Fine Events - CGS

CGS – Conditions générales de services de l’agence Fine Events

Voici ci-dessous les CGS – Conditions générales de services en vigueur à l’agence:

Objet

Les présentes conditions générales de services détaillent les droits et obligations entre d’une part l’entreprise FINE EVENTS vendant les services et prestations définis ci-après, et d’autre part, toute personne physique ou morale dénommée ci-après « le Client ».
Les services et prestations proposés par FINE EVENTS sont les suivants :

  • Organisation, coordination et  conseil pour l’organisation d’évènements publics, privés et professionnels.
  • Toute activité de scénographie et de décoration d’évènements publics, privés et professionnels.
  • Officiant de cérémonie laïque

Préambule

Les présentes conditions générales de services sont relatives à l’entreprise FINE EVENTS, dans le cadre de ses activités d’organisateur de réceptions et d’événements. Elles constituent le cadre des engagements contractuels et financiers proposés à ses clients. Le fait que l’entreprise FINE EVENTS ne se prévale à un moment donné de l’une ou l’autre des présentes conditions générales de services ne peut être interprété comme une renonciation à s’en prévaloir. Le Client, s’étant déclaré intéressé par cette offre de services, délègue à FINE EVENTS la responsabilité de l’organisation de l’événement par la signature obligatoire d’un Mandat; il dispose dès lors d’un délai de rétractation de 14 (quatorze) jours au-delà duquel les présentes conditions générales sont destinées à définir leurs droits et obligations réciproques.

ARTICLE 1 -Conditions d’application

Les conditions générales de services s’appliquent à toutes les prestations effectuées par l’entreprise FINE EVENTS. Elles sont adressées au client en même temps que le devis d’organisation d’évènement. En cas de contradiction entre les Conditions Particulières figurant au devis signé par le client et celles figurant aux présentes Conditions Générales, les dispositions du devis sont seules applicables.

ARTICLE 2 – Devis

Toute intervention de FINE EVENTS fait l’objet d’un devis estimatif, détaillé et personnalisé remis ou envoyé (par e-mail et/ou lettre simple) au Client. Ce devis comporte la désignation et le type de prestations déterminées à partir de la demande exprimée par le Client ainsi que les modalités et coûts y afférents.

Les présentes C.G.S, le devis accepté par écrit par le Client ainsi que tout document émis par FINE EVENTS relatif à l’objet de la prestation, à l’exclusion de tout autre document émis par FINE EVENTS et n’ayant qu’une valeur indicative, forment le contrat.

Toute modification ou résolution de la prestation demandée par le Client est soumise à l’accord express de FINE EVENTS. Une telle demande du Client ne pourra être examinée que si elle parvient à FINE EVENTS au plus tard 30 jours avant le début de l’évènement organisé par FINE EVENTS. Passé ce délai, la prestation restera valable et devra être intégralement acquittée par le Client. Préalablement à l’acceptation du devis figurant au recto, le client reconnait avoir pris connaissances des présentes CGS.

Article 3 – Mandat

Le Client délègue à l’Organisateur, qui accepte la responsabilité de l’organisation de l’événement correspondant aux critères décrits dans le devis personnalisé d’organisation d’événement.

Article 4 – Obligations de l’Organisateur

Pendant la durée du mandat, l’Organisateur s’engage à rechercher et mettre en œuvre tous les composants tels que définis dans le devis personnalisé et le cahier des charges. A la demande du Client, FINE EVENTS réalise un premier rendez-vous libre de tout engagement financier du Client. Lors de ce premier rendez-vous, un contact est établi permettant de lister les paramètres de réception envisagés par le Client.

Les obligations de l’Organisateur quant au respect des critères pourront être redéfinies si un cahier des charges plus précis est établi et accepté par les parties. L’Organisateur tiendra informé le Client de l’évolution de son dossier et lui fournira les descriptifs des prestations sélectionnées. L’Organisateur s’engage à ne pas divulguer les informations fournies par le Client qui seront tenues pour confidentielles. Toute information recueillie dans le cadre de l’établissement du cahier des charges pourra être communiquée aux partenaires commerciaux de l’Organisateur qui seront tenus aux mêmes règles de confidentialité.

Article 5 – Obligations du Client

Le Client s’engage à ne pas dissimuler d’informations à l’Organisateur ou ses intervenants, dissimulation qui serait de nature à retarder, entraver, contrarier, désorganiser le projet ou sa réalisation. Il fera en sorte de faciliter l’accès aux informations dont l’Organisateur aurait besoin. Le Client s’oblige à respecter et à accomplir les conditions particulières de tel(s) ou tel(s) intervenant(s) sélectionné(s) et en particulier à régler tout cautionnement ou garantie qui s’avérerait nécessaire avant le parfait règlement de l’intégralité des sommes dues. Il s’engage à ne pas interférer, avant, pendant et après l’événement, auprès des fournisseurs, sous-traitants, artistes, personnels et collaborateurs de l’Organisateur.

Article 6 – Clause de non renonciation

En aucun cas, le fait que FINE EVENTS s’abstienne de réclamer l’exécution d’une obligation à laquelle elle peut prétendre, ne pourra être interprété comme une renonciation de sa part à l’exécution de ladite obligation, quelle que soit la durée de son abstention ou de sa tolérance.

Article 7 – Honoraires

L’Organisateur percevra au titre de sa prestation des honoraires d’intervention définit dans le devis. Ce tarif est valable uniquement pour l’étude d’une réception jusqu’à 50 km autour de Quimper. Dans la cadre d’une prestation hors de ce périmètre, les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement seront facturés en sus. L’Organisateur se réserve le droit d’augmenter le tarif forfait selon la charge de travail induite par la modification du cahier des charges. Le Client reste toutefois libre d’accepter ou non les propositions de l’Organisateur : il peut les accepter dans l’état, en demander toute modification sous réserve des délais autorisant la réalisation de l’événement ou tout simplement refuser l’ensemble du projet sans avoir à en préciser les motifs. Dans ce dernier cas, le Client dégagerait immédiatement l’Organisateur de toute obligation envers lui et ne pourrait prétendre, de ce fait, à quelque remboursement de tout ou partie des acomptes et des honoraires versées.

Article 8 – Responsabilités

Le Client est responsable de tout dommage, direct ou indirect, que lui-même ou les participants pourraient causer au cours de la manifestation. Le Client déclare et garantit avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes et qu’il est titulaire d’une assurance responsabilité civile en cours de validité. A cet effet le Client s’engage à renoncer et à faire renoncer ses assureurs et/ou tout convive le cas échéant, à tous recours à l’encontre de l’Organisateur en cas de survenance de l’un des quelconques événements précités.

L’Organisateur décline toute responsabilité pour les dommages de quelque nature que ce soit (vols, dégradations …) affectant les biens de toute nature (effets personnels, matériels, …) apportés par le Client ou appartenant aux participants, quel que soit l’endroit où les biens sont entreposés (parking, salons …). L’Organisateur sera dégagé de toute obligation au cas où un événement de force majeure ou de cas fortuit, surviendrait (grève, incendie, dégât des eaux …). En aucun cas FINE EVENTS ne peut être tenue pour responsable des préjudices directs ou indirects liés à l’exécution de la (des) prestation (s) fournie (s) par le(s) prestataire(s) concerné(s), lequel est(sont) seul(s) responsable(s) vis à vis du Client.

FINE EVENTS conseille vivement au Client de se rapprocher de son courtier/agent et/ou assureur afin d’étudier avec lui la validité de son assurance responsabilité civile et la souscription éventuelle d’une assurance complémentaire concernant l’évènement. Si après dénonciation des relations contractuelles, le Client venait à réaliser ou faire réaliser l’événement qui aurait été défini par l’Organisateur, une somme égale à 50% du projet plagié serait due à l’Organisateur.

ARTICLE 9 – Annulation

Annulation du fait du Client:

En cas de désistement, refus ou annulation de la part du client, FINE EVENTS sera libérée de toute obligation envers le Client. Celui-ci ne pourra prétendre ni au report de l’événement à une autre date, ni au remboursement des sommes d’ores et déjà versées et conservées par FINE EVENTS à titre d’indemnité de résiliation contractuelle irréductible.

Annulation du fait de l’entreprise FINE EVENTS:

En cas d’annulation par l’entreprise FINE EVENTS d’une ou de plusieurs prestations devant être effectuée(s) au profit de son Client, l’entreprise FINE EVENTS présente une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle ne saurait être tenue responsable des retards dans l’organisation dus à des cas de forces majeurs tels que accidents de circulation, accidents humains, grèves, intempéries, révoltes, manifestations, pandémie.

Article 10 – Confidentialité et droit à l’image

FINE EVENTS s’engage à ne pas vendre, partager, ni divulguer les données personnelles nominatives du Client à des tiers en dehors de son propre usage. Cependant, ces données peuvent être occasionnellement transmises à des tiers agissant pour le compte et au nom de FINE EVENTS ou en relation avec l’activité de FINE EVENTS dans le cadre de l’utilisation pour laquelle elles avaient été recueillies à l’origine. Le Client dispose du droit d’accès et de mise à jour de ses données personnelles nominatives ainsi que du droit de demander leur suppression conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

FINE EVENTS s’engage à s’assurer que les données personnelles et nominatives du Client soient à jour, exactes et complètes. Le Client peut exercer son droit d’accès ou de correction en contactant directement FINE EVENTS par lettre recommandée avec avis de réception.

Le Client, sans contrepartie financière ou pécuniaire de quelque nature que ce soit, autorise expressément FINE EVENTS ou toute autre entité qui viendrait aux droits de FINE EVENTS dans le cadre d’une vente, d’une cession de part sociales, d’une prise de contrôle, d’une fusion ou d’une acquisition, et tous ses ayants-droit : à fixer, reproduire, diffuser et exploiter son image, en tout ou partie, en nombre illimité, à titre gracieux, dans le monde entier, en tous formats, en couleurs et/ou en noir et blanc, sur tous supports connus actuels ou à venir, et par tous moyens actuels ou à venir, notamment sur toutes les antennes de FINE EVENTS sur tous services audiovisuels et tous services en ligne sur tous réseaux ; à diffuser son image avec le logo de FINE EVENTS.

En conséquence, le Client garantit FINE EVENTS contre tout recours et/ou action que pourrait former les personnes physiques ou morales qui estimeraient avoir des droits quelconques à faire valoir sur l’utilisation de son image qui serait susceptible de s’opposer à leur diffusion. Le Client reconnaît d’ores et déjà être informé et accepter que la décision d’exploiter ou non son image sera laissée à la discrétion de l’Agence. Le client se porte fort pour le compte de ses convives. FINE EVENTS ne prend à son égard et à ce titre aucun engagement d’exploitation en tout ou partie des images enregistrées. Cette autorisation est accordée pour une durée de trente (30) ans à compter de la signature des présentes, renouvelable par accord mutuel des parties, formalisée par écrit, et restera valable en cas de changement de son état civil actuel.

Article 11 – Réclamations

Toute contestation ou réclamation ne pourra être prise en considération que si elle est formulée par écrit et adressée à l’Organisateur; dans un délai de 8 (huit) jours maximum après la fin de la manifestation.

Article 12 – Modalités de paiement / Délai de paiement / Défaut de paiement

Le règlement des services et/ou prestations réalisés par FINE EVENTS s’effectue exclusivement en Euros. Soit par chèque libellé à l’ordre de FINE EVENTS, soit par virement bancaire ou postal.
Le règlement des services et/ou prestations réalisés par FINE EVENTS est, sauf convention express entre les Parties, échelonné comme suit :

  • Encaissement d’un premier acompte de 40% du montant total, quatorze (14) jours après la présentation. Avec la signature simultanée du devis et des présentes CGS par le Client lié à l’organisation de l’évènement.
  • Règlement d’un second acompte de 40% du montant total au cours de la période d’organisation de l’évènement objet du devis.
  • Règlement du solde de 20% du montant total dans un délai de 8 jours avant le début de l’évènement; objet du devis.

Aucun escompte n’est accepté pour le paiement anticipé ou comptant. En cas de litige, aucune retenue, ni réduction, ni compensation de paiement ne seront acceptées.

Sauf acceptation express de FINE EVENTS, les factures sont payables au plus tard 8 jours à compter de la réception de la facture par le Client.
Toute somme non payée à l’échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit :

  • L’application de pénalités calculées sur l’intégralité des sommes dues, au taux de 5 fois le taux d’intérêt légal, en application des dispositions de la loi du 4 août 2008, dite loi LME.
  • Le remboursement par le Client de tous frais de dossier et de recouvrement contentieux des sommes dues. Y compris les honoraires d’officiers ministériels, d’huissier ou personnel juridique autorisé.
  • L’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues par le Client à la date de constatation du non-paiement.

FINE EVENTS résiliera la prestation de plein droit, si elle l’exige, en cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée sans réponse.

Article 13 – Litiges

En cas de litige, l’attribution de compétence est faite auprès des tribunaux compétents au regard des textes en vigueur.

 

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